VSOP Réserve Spéciale de la distillerie Depaz est un rhum très vieux qui s’est imprégné de l’abondance de la montagne Pelée, de ses eaux de source et du radieux soleil des Caraïbes. Son intensité aromatique provient également des sept années passées dans des fûts de chêne auparavant utilisés pour le vieillissement du cognac et du bourbon.
Depaz VSOP Réserve Spéciale a remporté la médaille d’or du Concours Général Agricole de Paris deux fois, l’une en 2009 et l’autre en 2012.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est d’un or légèrement ambré.
Au nez, c’est très vif et expressif. On a bien le vesou, le bois et la fraîcheur, éléments caractéristiques des vieux rhums agricoles. L’ensemble est assez brut, finalisé par des notes d’épices douces et de vanille.
En bouche, on retrouve bien les éléments du nez, avec cette prédominance du vesou et du boisé. L’alcool est présent sans l’être trop.
La finale est longue et relativement sèche. C’est un boisé vanillé qui domine. Une légère note orangée apparaît en rétro-olfaction.
bordui
Rhum qui se déguste
Thomas Solinski
Mon deuxième VSOP agricole, après avoir goûté le Saint James. Mes impressions sont celles d'un néophyte :
Au nez, c'est d'abord gourmand, sur des fruits mûrs et sucrés ; puis viennent un bois clair, une pâte de fruits à coque et du cuir, des épices douces, de la vanille et une légère torréfaction (cacao). La gourmandise est progressivement rattrapée par le bois, quelques esthers, et le fruité sur mue en pommes-poires-raisins. La canne est mûre. Le bois est présent mais fondu. L'ensemble est très harmonieux !
En bouche, c'est assez sec ; bois clair à l'attaque, canne fraîche et vive, fruits à coque, poivre gris et cannelle.
La finale est longue, sur la canne fraîche et un bois plutôt humide.
J'ai trouvé le nez particulièrement réussi, harmonieux et classe. La bouche est un peu moins riche et plutôt sèche, mais avec un équilibre intéressant entre une canne fraîche et un bois qui s'humidifie progressivement.
Sophie Vaillant
Un peu fort en alcool en première bouche, mais très bon sinon
amandine telliez
bon rhum.
Louison
Un rhum surprenant, on sent la canne mais il y a un côté très fumé qui rappel certains whisky Irlandais ...