Dillon Brut de Fût 2013 est un rhum agricole qui bénéficie de l’AOC Martinique. Située au cœur de Fort-de-France, la maison Dillon y développe son savoir-faire rhumier depuis 1779.
Ce rhum millésimé est issu de la récolte de 2013. Il a été distillé en colonne créole par la distillerie Depaz, puis mis en vieillissement en petits fûts de chêne français le 26 juillet de cette même année. Il s’agit d’un embouteillage de type brut de fût, limité à 1750 exemplaires numérotés pour le monde.
La note de dégustation de Nico
Le nez est celui d’un bois exotique extrêmement parfumé, imprégné d’épices de toutes les couleurs, d’essences tropicales, de végétaux intenses, puis de fruits gorgés de sucre et d’arômes matures. Le jus de canne confit montre une jolie concentration en arrière-plan, qui irait presque jusqu’au jus de viande.
L’aération laisse souffler un petit air poivré sous les narines, avant que le profil ne se dégage sur les fruits en confiture. On remarque alors des fruits jaunes comme les prunes, des fruits exotiques comme la goyave, puis quelques écorces d’orange.
En bouche, on trouve tout ce que l’on attend d’un brut de fût, sans les inconvénients. La chaleur, l’expression et l’impression enveloppante sont au rendez-vous, sans qu’aucune brûlure ni aucune fausse note ne vienne gâcher l’expérience. Le bois sévère ne garde son sérieux que quelques instants, car il explose en un rire fruité et coloré d’épices, parfaitement réjouissant.
La finale est plus posée et chic, avec une boite à cigares et un boisé élégamment poivré.
« Quel joli rhum agricole, avec autant d’élégance que de gourmandise… »
Julien Derosin
Excellent rhum à un super prix.
Sébastien
Un rhum de grande qualité ! Une de mes plus belles découverte 2022 dans le monde du rhum