Le Carte Noire de chez Dillon est un assemblage de rhums de 3 ans minimum, vieillis en fûts de chêne.
La note de dégustation de Nico
Le nez bien fourni commence sans perdre de temps sur une pâte de fruits à coque bien concentrée. Le bois ciré a été passé au solvant, ses tanins ont bien fondu et s’étalent en chocolat noir, en fruits secs et fruits à chair séchés. Le profil est suave, avec un fruité ample façon cognac, quoique relevé par quelques épices et par un côté un peu vert presque menthol.
Après aération, le rhum continue sur des fruits encore plus écrasés et concentrés, mais il prend aussi plus de lourdeur. Il aborde un côté sauvage teinté d’olive et de cuir. Le noyau nous ramène une nouvelle fois vers les fruits. La cueillette a quelque chose de fermier avec ses pommes rustiques cuites au four et épicées.
La bouche est assez classique et aromatique. Le bois, qui semble peu toasté, se mêle aux épices et au tabac. Les fruits frais font une entrée remarquée, avec notamment l’ananas et la mangue qui amènent une ambiance plus gaie. La réglisse, le pruneau et le café reviennent dessiner une bordure élégante.
La finale est surprenante, sur le poivre d’abord, mais surtout ensuite sur la framboise, le fruit de la passiflore, avec quelque chose gras comme un rouge à lèvres aux fruits rouges.
« Un rapport qualité / prix irréprochable pour ce véritable rhum agricole dont la finale pourra même vous surprendre… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.