Ce single cask millésime 2003 de chez Dillon est sorti à l’occasion du 240ème anniversaire de la marque.
Son vieillissement en fût de chêne français de 350 litres pendant 15 ans lui confère une palette aromatique riche et puissante.
Ce fût n° 1004 a permis de faire 485 bouteilles, toutes numérotées.
La note de dégustation de Nico
Le nez est à la fois fruité et moelleux, avec des fruits séchés encore bien gras. On perçoit alors un abricot sec bien dodu, du pruneau, une poignée de fruits exotiques secs (mangue, papaye, ananas) qui semblent avoir imprégné la fibre du chêne. Un léger solvant dénote une jolie concentration.
L’aération n’entame en rien cette générosité fruitée, si ce n’est que le boisé réclame un peu plus sa place dans le profil aromatique. Il nous réserve des notes de bois ciré à l’encaustique, d’essences exotiques, sans jamais sacrifier la gourmandise car ses tanins sont infiniment fondus.
La bouche est très douce, avec un boisé élégant qui s’étire longuement, laissant ainsi fondre ses tanins qui vont recouvrir tranquillement le palais. Le poivre typiquement agricole est tout à fait savoureux, il provient de baies colorées et exotiques. Les fruits secs sont bardés d’épices, ils sont aussi plus matures et désormais représentés par une jolie banane séchée.
La finale est marquée par un bois blanc tendre et brioché, légèrement caramélisé.
« Une gourmandise tout à fait réjouissante, mais aussi du sérieux pour ce très vieux rhum agricole… »
En vidéo
Ce rhum fait partie du Pack découverte Martinique Très Vieux que nous avons dégusté en direct avec Nadia Almonte (@2girlstravels), dans une vidéo à retrouver sur notre chaîne Youtube.
Aldebert Christopher
Grand rhum , très bonne longueur