La série “Distillery Collection” commercialisée en automne 2017 présente des rhums élaborés de façon différente des autres rhums de la marque Diplomatico. Ce n°2 est quant à lui distillé intégralement en colonne Barbet, du nom du créateur de ce type d’alambic à distillation continue, Émile Barbet.
Le rhum est ensuite vieilli en fût de chêne blanc américain pendant 4 ans.
Chaque bouteille est numérotée individuellement.
La note de dégustation de Nico
En bref : assez sec – arachide – boisé – miel – vanille
Le nez est plutôt sec au départ et nécessitera un peu d’ouverture pour voir le boisé caramélisé se détendre un peu. Il délivrera alors des arômes de fruits à coque gras comme la cacahuète ou encore de la vanille et du tabac. Maintenant que le boisé est détendu, on constate qu’il a été travaillé en douceur, il est plutôt fondu et miellé.
L’aération finira de libérer les notes d’alcool et de boisé caramélisé à sec. On reviendra alors aux fruits à coque gras et à un boisé plus avenant et assez concentré, ainsi qu’à un profil plutôt classique et sucré.
En bouche, le rhum est doux et léger. Il offre des saveurs de vanille, de tabac, puis des notes plus aiguës de bois et de cacao bien noir. Le registre est maintenant plus sombre et sec, avec une astringence qui fait saliver et qui produit un jus réglissé.
La finale choisit d’aller plus loin dans les fruits à coque grillés et caramélisés, la cacahuète bien grasse ayant été remplacée par une noix plus sèche mais aussi plus élégante.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.