Les amateurs de rhums apprécieront Diplomático Single Vintage 2001 qui est issu d’une seule récolte. Cette année particulière est connue pour être l’une des meilleures au Venezuela, faite pour l’élaboration d’un rhum qui puisse exprimer toute la richesse du terroir vénézuélien. Ce Single Vintage a bénéficié d’une distillation en alambic avant de passer dans des cylindres de cuivre.
La cuvée a été ensuite vieillie dans des fûts de Bourbon et de single malt pour une durée de 12 ans avant d’être affinée dans des tonneaux de Xérès pour un an. Le résultat est un rhum unique souligné par un titrage à 43°.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est d’ambre.
Au nez, nous avons en face de nous un rhum gourmand. Ses arômes sont chauds et torréfiés : le caramel, le café et l’orange constituent le trio gagnant. Deux notes se font bien plus discrètes : le boisé ainsi qu’un petit quelque chose de frais tendant vers le menthol.
En bouche, l’attaque est clairement très douce. Cette première impression laisse ensuite apparaître des notes de café et de caramel (le nez se confirme donc), mais aussi de vanille.
La finale est assez longue. Elle laisse cette impression sucrée sur la langue et le bois se fait plus présent, donnant une très légère sensation tannique. La vanille et le caramel se partagent la vedette.
Louison
Un excellent rhum ! C'est une explosion de saveurs en bouche ! Amende douce, vanille etc ... rhum très suave, je recommande fortement c'est une super référence de la maison Diplomatico.
romain
Robe : Acajou
Le Diplomatico 2001 est différent du vintage 2002. On est sur un rhum plus doux et plus sucré. Au nez, on est sur des notes dominantes de caramel et de vanille. Un boisé assez léger et des arômes de café se font senties manière plus discrète que dans le vintage 2002. Un nez d’une intensité assez moyenne. Il rappelle un peu le centenario 25 mais avec un peu plus de complexité.
En bouche, on est sur un rhum liquoreux. Très sucré. Le caramel et vanille sont toujours au rendez-vous. Le boisé fait son apparition tout en étant un élément secondaire du vintage 2001. On est sur un rhum gourmand.
La finale est moyennement longue et gourmande. On est sur la vanille, le caramel et le café fait son retour discrètement mais surement.
On est sur un rhum très séduisant et avec une bonne complexité. Je le conseille pour les gourmands et pour ceux qui aiment le centenario 25.
A consommer avec un petit dessert.
4/5
Olivier
Rum de grande classe, très racé et à la fois très accessible. Un must have !!
Pierrot
Excellent ! Le 2001 est aussi bon que le 2000, vivement le 2002 lol
Christian Petit
J'ai été bluffé. Je connaissais l'autre Diplomatico et là on passe à quelque chose d'encore meilleur. Le meilleur rhum que j'ai pu goûter jusqu'à maintenant.
yannis
C'est de la balle ! Allez-y les yeux fermés...