Diplomático Single Vintage 2005 est un assemblage de rhums distillés par Distilerias Unidas et qui proviennent exclusivement de l’année de récolte 2005.
Distillés en alambics en cuivre, ils ont vieilli en fûts de bourbon et de whiskies single malt écossais pendant 12 ans.
Après assemblage par le Maître de Chai, le rhum a vieilli une année de plus en fûts de sherry.
La note de dégustation de Nico
Le nez est plutôt fin et laisse s’envoler ses arômes avec retenue. Il joue sur la gamme de la torréfaction, avec de la mélasse, du café, du bois toasté, des épices grillées. La réglisse se change peu à peu en anis pour un peu de fraîcheur, avec également une impression sucrée.
L’aération n’altère en rien la retenue du rhum, qui a décidé de ne pas agresser notre nez. Les notes de torréfaction sont toujours fines, et elles ont gagné en complexité. Les noix de toutes sortes sont teintées de sirop d’érable, de sherry, et de différents amers.
La bouche est aussitôt emportée dans un flot de mélasse bien noire et réglissée, mais encore sucrée. Le bois humide porte un côté fermier assez surprenant, puis le café revient conquérir les papilles de son amertume gourmande.
La finale est ronde et torréfiée, un peu de piment vient réchauffer le fond du palais.
« Un rhum sombre mais suave, qui met en avant à la fois la torréfaction et la rondeur… »
En comparaison, le millésime 2004 était plus fortement torréfié donc plus expressif, mais pas aussi fin que le 2005. Le profil était très semblable dans l’ensemble, mais son côté grillé était plus marqué.
Marie Boussemart
Excellent.
Damien CHARPENTIER
Un classique toujours très bon