Domaine De Bellevue Blanc est un rhum agricole qui nous vient de la superbe île de Marie-Galante. On y récolte encore la canne à la main, avant de la transporter à l’aide de cabrouets tirés par des bœufs. Le domaine est célèbre pour son moulin à vent encore en activité. Il date de 1821 (la date qui figure sur les rhums vieux de la marque). C’est une distillerie éco-responsable qui présente un bilan carbone positif.
Après une longue fermentation particulièrement aromatique, le vesou est distillé en colonne créole en inox et en cuivre. Ce rhum 50 % est idéal pour des ti’punchs tout en fraîcheur. Il a été maintes fois récompensé au Concours Général Agricole de Paris.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous accueille en plein terroir marie-galantais, avec une canne terreuse tout juste coupée. Des nappes de notes florales tourbillonnent dans l’air, parfois légères et blanches, parfois sèches et capiteuses.
L’aération révèle une canne à la fibre plus généreuse et sucrée, qui sait tout de même garder son côté rustique et authentique. Cette bagasse, bien que ronde, exhale d’amples arômes de citron et de poivre, avec une pointe de légumes en pickles.
La bouche est souple mais droite, avec une canne qui se présente très simplement, très naturellement. Elle offre une sucrosité agréable et plutôt juteuse en milieu de bouche, puis s’ouvre sur un poivre léger.
La finale est douce et fraîche ; elle laisse quelques traces de jus de canne fermenté.
« Un rhum tout à fait équilibré, qui fait le tour du sujet de l’agricole tout en douceur… »
Louis Vanhoutvinck
Rappelle les souvenirs de Marie-Galante
David Fontinoy
Excellent Rhum, surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées à des alcools fort !