Comme tous les rhums de la marque, c’est une mélasse produite à partir des cannes à sucre cultivées sur le sol volcanique de l’île de Negros qui sert de matière première à Don Papa Sevillana Cask Finish.
Le processus de vieillissement est très complexe :
- 4 à 15 ans en fûts de chêne américain ex-bourbon
- un assemblage est réalisé, puis 36 mois de finition dans 2 types de fûts (fûts ex-sherry oloroso, et fûts ayant hébergé auparavant du vin de Naranja, une spécialité andalouse)
- assemblage des 2 types de fûts, puis embouteillage sans filtration.
Compte tenu de la rareté de ce rhum, une seule bouteille est disponible par commande et par client.
La note de dégustation de Nico
Le nez offre un profil complètement différent des Don Papa classiques, et même des autres expressions de la distillerie. Il dévoile un registre végétal et médicinal très aromatique, souligné par des huiles essentielles d’agrumes.
Avec un peu d’air, le rhum se met plus à plat et harmonise son profil. Le médicinal est également un peu fruité, acidulé et cuivré. Un côté pâtissier finit par s’installer, avec de l’amande, des cerises concentrées et légèrement amères.
La bouche est douce et fluide, et développe allègrement sont côté botanique et médicinal. L’amertume des agrumes est tout à fait mesurée, elle exprime le goût du zeste sans accrocher les papilles. La petite touche cuivrée se mêle à des notes de noix fraîches, avec un léger côté minéral.
La finale est pâtissière, sur le gâteau aux amandes imbibé de kirsch.
« Un Don Papa surprenant, qui navigue aux frontières du style de Sainte Lucie… »
Charlène P
Différent des autres Don Papa. Moins sucré et arôme moins marqué.