Ce rhum est un assemblage du célèbre Dos Maderas 5+5 (vieilli 10 ans en tout dont 5 sous climat tropical et 5 en Andalousie dans des fûts de sherry), et de rhums en provenance de la Barbade et du Guyana vieillis 10 ans en fûts de bourbon.
La note de dégustation de Nico
C’est un nez assez corsé que nous découvrons, proche du cuivre et de la mélasse caramélisée, avec un caractère minéral quelque part entre le charbon et le silex. Le côté poudre à canon de ce rhum nous ramène au temps où la Navy Britannique sillonnait la Caraïbe à la recherche d’eaux-de-vie qui donneraient du cœur à l’ouvrage de ses marins.
L’aération fait une nouvelle fois parler la poudre. La pierre à fusil côtoie le cuivre de l’alambic et les fruits noirs oxydés (prune, pruneau). L’équilibre vient avec une vague bien ronde qui, on l’espère, ne va pas tout recouvrir. Quelques épices sont heureusement là pour tenir la barre et le bateau reste à flot.
L’attaque en bouche est très douce et très ronde. Elle convoque alors le pruneau rencontré au nez, avec son moelleux et son noyau un peu oxydé. C’est ce goût prononcé de fruits façon Sherry qui donne de la mâche à ce rhum et qui le distingue des autres rhums sucrés. On déroule ensuite l’univers du vin Andalou avec de la noix, du bois, un peu de tanin et d’amertume. Cette bouche suave contraste assez avec la rudesse de l’univers des marins.
La finale est gourmande, sur le Sherry, les cerises ou les pruneaux à l’eau-de-vie.
“Un contraste intéressant entre un nez corsé façon Navy et la douceur du Sherry PX…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.