Dzama Ambré de Nosy-Bé Prestige est un des premiers rhums créés par Lucien Fohine, le fondateur de la marque Dzama.
Aujourd’hui la distillerie de l’île de Nosy-Bé sur laquelle l’ambré était produit à l’origine a fermé. Cependant la formule ainsi que le degré élevé (52°) qui permet de soutenir les arômes n’ont pas changé. Ce rhum est désormais un assemblage des 2 distilleries situées les plus au sud de l’île de Madagascar : Brickaville et Murundavia. Celles-ci sont implantées dans des régions sèches où les épices dominent (poivriers et girofliers).
Les fûts de chêne utilisés pour le vieillissement proviennent de Strathisla, la distillerie écossaise du Speyside qui produit essentiellement Chivas Regal. Les fûts arrivent à Madagascar pleins de whisky destiné au marché local, ce qui influe bien entendu sur les arômes de Dzama Ambré.
Après un vieillissement de 18 mois, le Maître de Chai supervise l’assemblage du rhum avant la mise en bouteille.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum léger est plutôt délicat et aura besoin d’un peu d’air pour commencer à s’exprimer. L’alcool déploie quelques notes de fleurs séchées, puis de fruits très légers et acidulés. Avec le temps, le registre se fait plus torréfié, avec des touches de café et de bois brûlé.
En bouche, on trouve une vanille lovée dans les veines d’un bois bien caramélisé. Le rhum conserve son allure légère, malgré un côté torréfié bien marqué. C’est son côté très sucré qui équilibre tout cela et qui entretient les arômes les plus doux.
La finale est sucrée et vanillée.
CHRISTIAN LAHANNIER
Très bon produit
Alexandre DURAND
Offert en cadeau et l'intéressé n'a pas pu résister à l'envie d'y goûter tout de suite. Très bonne bouteille !
Regine Markezana
TRES BON TRES FIN UN VRAI DELICE
VIRGINIE
Très bon rhum avec toutes ses saveurs épicées. On savoure amplement
Helene Favaretto
Parfumé. Ce rhum représente bien l'Ile