Dzama Vieux rhum 8 ans finition cognac est un rhum de sucrerie (rhum de mélasse) de Madagascar. Alors que les rhums Dzama sont traditionnellement vieillis en fûts de whisky, celui-ci a bénéficié d’un affinage particulier. En effet, le rhum a d’abord été transféré dans des petits fûts pour gagner encore en complexité. Puis il a été passé en vieilles barriques de Cognac pour les derniers mois du vieillissement.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on découvre un rhum très sucré, épais, on devine déjà une bouche bien grasse et collante. Le sirop de sucre est légèrement fruité, exactement comme un sirop de grenadine. Le caramel vanillé est également de la partie, comme un nappage gourmand.
L’aération efface les fruits et fait la part belle au caramel à la vanille. Le lait de coco et le lait concentré sucré ajoutent au côté épais et liquoreux, on attend une grande onctuosité en bouche.
En bouche, l’attaque n’est pas aussi ronde que ce que l’on pouvait penser, mais les arômes eux sont bel et bien doux et onctueux. Le caramel vanillé gagne un peu en caractère avec une pincée de fruits à coque, puis une grande envolée d’épices surprend les papilles en leur donnant une bonne chauffe.
La finale est vanillée, puis on retrouve notre sirop de grenadine dans les derniers instants.
« Beaucoup de rondeur pour ce rhum dessert, mais un milieu de bouche très épicé et surprenant… »
Alexandre DURAND
Offert en cadeau et l'intéressé n'a pas pu résister à l'envie d'y goûter tout de suite. Très bonne bouteille (même si plutôt chère) !
PS : j'ai commandé et reçu une bouteille de 70cl, pas un échantillon