Dzama XV 15 ans est l’un des plus vieux rhums de la célèbre marque de Madagascar. C’est depuis sa distillerie de Dzamandzar (Hell-Ville), sur l’île de Nosy-Be, qu’elle produit ses rhums de mélasse. À la sortie de la colonne de distillation, ce rhum a été placé en fûts de chêne, dont certains sont d’anciens fûts de whisky.
15 ans plus tard, il a été embouteillé dans cette carafe qui s’accompagne d’un luxueux coffret.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous surprend avec un parfum frais et doucement floral, comme une brise qui emporte des arômes de rose, de litchi, mais aussi de fruits rouges à la chair délicate. Le coulis de framboise n’est pas loin, le sorbet à la fraise non plus, tout comme le sirop de grenadine.
L’aération nous donne accès à un côté un peu plus sec, avec quelques brins de paille. Puis on rencontre un morceau de sucre, acidulé et légèrement fruité, qui commence à fondre doucement pour finalement retrouver son état de sirop de grenadine.
En bouche, la rose se glisse immédiatement sur les papilles, avec une grande rondeur et avec l’appui du litchi. Un versant plus épicé et une légère amertume nous emmènent du côté du géranium, qui occupe un bon moment le milieu de bouche. La rondeur est quant-à elle mesurée, et les arômes floraux, bien que doux, ne donnent pas une impression trop sucrée.
La finale est très légèrement boisée et torréfiée ; elle est surtout gourmande comme un sirop de grenadine.
« Un profil surprenant et unique, qui joue sur la rose, le géranium et la grenadine… »
Ratsimbazafy Michel
Excellent