El Dorado 15 ans est un rhum traditionnel de la distillerie guyanaise Demerara Distillers qui puise sa puissance aromatique de sa méthode de distillation. Il s’agit en effet d’un assemblage de plusieurs rhums distillés dans des alambics coffey stills et dans l’alambic en bois Port Mourant.
Les fûts utilisés pour le vieillissement sont des fûts ayant contenu précédemment du bourbon.
La note de dégustation de Nico
Le nez est largement torréfié, si bien que l’on devinerait presque le côté poudreux d’un marc de café. Le cœur du rhum est relativement léger, comme en témoignent les notes de bonbons aux fruits qui commencent à passer entre les fibres du chêne grillé.
Avec l’aération, l’on conserve un profil relativement tendu, avec des envolées éthérées qui semblent nettoyer la surface du fût. Elles emportent ainsi avec elles des notes de vernis, de bois grillé, de fruits à coque torréfiés à la flamme.
En bouche, on retient d’abord une attaque plutôt fluide. On pense à un rhum au boisé grillé sur lequel on aurait passé un sirop d’érable un peu dilué. Le milieu de bouche nous emmène ensuite au cœur du style Demerara, avec beaucoup de retenue cependant. On distingue alors des noix toastées et caramélisées, des fruits exotiques bien mûrs, des épices douces, ainsi qu’un côté légèrement minéral et poudré, encore une fois tout en nuances.
La finale est légèrement sucrée, doucement épicée, le rhum s’efface assez rapidement du palais.
« Une expression dans laquelle le registre de la torréfaction est traité avec beaucoup de fluidité… »
Le profil aromatique de l’El Dorado 15 ans a évolué avec le temps, comme nous l’expliquons dans l’article El Dorado : Le Demerara revoit ses classiques. Pour mémoire, voici ce que pensait Nico de la première version :
La note de dégustation de Nico (ancienne version)
Le nez de ce rhum s’ouvre sur des notes typiques de mélasse et de fruits à coque grillés. La noix et le caramel viennent le confirmer : nous sommes bien en présence d’un rhum de la région du Demerara. Cependant on sort d’un certain classicisme grâce à l’arrivée de fruits très mûrs, voire passés, qui apportent de l’épaisseur. Enfin, un boisé fumé ou brûlé complète le profil en introduisant la puissance d’une poignée d’épices.
Le nez gagne ainsi progressivement en profondeur, tout en insistant sur son identité fondée sur les fruits à coque grillés et caramélisés. Le boisé est gourmand et se fait de plus en plus net, bien qu’étant habillé d’épices et de vanille. Pour les connaisseurs, on pourrait résumer ce nez en citant l’alambic Enmore.
La bouche est douce, sur un boisé épicé et caramélisé. Elle est plaisante, sans agressivité, les notes plus « sombres » de boisé et de mélasse étant équilibrées par la vanille et le caramel blond.
Le rhum reste fidèle de bout en bout à son identité, on garde en bouche des notes grillées et caramélisées.
“Ce rhum propose une découverte en douceur des rhums de la région du Demerara…”
frederic poulin
Belle découverte. Un flacon à avoir chez soi.
Jean-françois Mesthé
Très bon.A
guillaume deniau
très bien emballer mais pas encore gouter
Pauline COUCHAUX
Rien à voir avec la qualité du produit. Mais j'ai reçu le mauvais mot cadeau à l'intérieur. Très déçue de ça. C'est pour un cadeau et je ne bois pas d'alcool donc impossible de juger cela pour moi.
Guylaine
C'est un cadeau pour Noël donc mon beau fils ne l'a pas encore goûté mais au niveau commande, rien à dire, rapide et efficace !
Anne Sophie
Très bon produit
Louis-Charles AKA Lucius FUMERY
Heureux de l'avoir découvert après le 12 ans, un must ! Presque trop, le 12 ans est déjà pas mal pour un usage régulier.
Fabrice GACHON
Un grand classique pour moi en ce qui concerne le rhum vieux.
Il a tout, du nez, des arômes, de la puissance.
Une belle réussite
mickael
Bon rhum !! On m’avais offert le 12 ans d’age j’ai donc essayer le 15 ans il est aussi bon !!
claire dc
Du velours
Un des meilleurs pour moi
Pierre Vonau
Un rhum très parfumé aux multiples senteurs et saveurs. Il est à la fois suave et sucré et en même temps soutenu par une belle charpente boisée. Il a beaucoup de corps. Je le trouve cependant un peu plus "fermé" et moins accessible que le 12 ans d'âge de la même marque.
A découvrir cependant pour les connaisseurs.