El Dorado Port Mourant Uitvlugt Diamond 2010 Violet est un rhum de mélasse de la mythique région du Demerara, au Guyana. Après la série « Rare Collection », El Dorado nous revient avec les « blended in the barrel » (assemblé dans le fût). Il s’agit d’assemblages de différents alambics, réalisés avant la mise en vieillissement en anciens fûts de bourbon.
Le double pot-still de Port Mourant est à l’honneur, ainsi que les colonnes d’Uitvlugt et de Diamond. La distillation a eu lieu en 2010, pour un embouteillage brut de fût en 2019.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur des notes à la fois grillées et arrondies, comme une poignée de noix de pécan bien torréfiées et enrobées de caramel. Une petite fraîcheur végétale et résineuse semble se glisser entre les douelles du fût, laissant ainsi la voie libre à des fruits exotiques colorés.
Avec l’aération, la fumée et la torréfaction comptent décidément bien garder leur place. Elles relèguent alors les fruits au second plan, pour nous offrir un caractère plutôt tourné vers la caramélisation.
La bouche est marquée par une sensation bien connue, à la fois minérale, cuivrée et diablement fruitée. Seul l’alambic Port Mourant est capable de signer ses rhums ainsi. Il met ici ses atouts au devant de la scène, et se prélasse, tour à tour entouré de chêne toasté et réglissé, puis de fruits à coque torréfiés.
La finale est chaleureuse, avec une pâte de fruits exotiques trop mûrs et de la mélasse à n’en plus finir.
« Un bon tour d’horizon de tout ce que sait faire El Dorado, toujours avec la rondeur qui caractérise ses assemblages… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.