El Dorado Rare Collection Diamond 1998 CBH 55,1°

Bouteille

Rupture définitive

Sample Verre 3 cl

Rupture définitive

El Dorado Rare Collection Diamond 1998 CBH 55,1° : Description et avis clients

El Dorado Rare Collection Diamond 1998 provient de la grande distillerie Diamond du Guyana (Guyane britannique). Celle-ci était cependant moins grande à l’époque où ce rhum a vu le jour car les autres distilleries du pays ont depuis déménagé. Fûts et alambics ont été alors transférés chez Diamond.

C’est donc en 1998 dans deux colonnes de la distillerie “historique” Diamond, le Coffey Still et le Savalle Still, que ce rhum est né.

Il a vieilli ensuite 20 ans dans la chaleur tropicale des chais avant d’être embouteillé en 2018, sans filtration à froid.

Seules 790 bouteilles ont été réalisées. C’est une édition très limitée, et spécialement conçue pour le distributeur français CBH.

La note de dégustation de Nico

Le nez est un bloc concentré, un esprit de fût de chêne qui s’exprime franchement, intensément, mais sans brûlure. La petite touche de solvant qui aide à porter cette puissance est parfaitement en place et joue son rôle à merveille.

Avec l’aération, quelques notes plus légères s’évaporent avec force, et le rhum chatouille un instant les narines. On retrouve ensuite notre chêne blanc à la fibre briochée, caramélisée, mais décidément très intense. Le temps permet de calmer cette ardeur, et révèle une vanille dense, un peu de poivre, puis du chocolat au lait et des épices douces.

La bouche est puissante mais tout à fait enrobée. L’intensité est toujours bien au rendez-vous, mais on pouvait s’attendre à un peu plus de bagarre en bouche. Une petite touche fumée et cuivrée amorce un milieu de bouche un peu plus corsé, avec un chêne grillé et parsemé de poivre.

La finale est plutôt sombre et emplie de mélasse, avec des saveurs bien distinctes de réglisse et une pointe presque salée.

« Une belle intensité pour ce Demerara qui tire tout son caractère de son long vieillissement en fût de bourbon… »

2 avis

  1. Jean Michel Kouablan

    Bouteille parfaite recommander pour une bonne dégustation

  2. wilfried lenglen

    Il y a desfois .....Il y a un rien a dire quand un produit est subtilement bien travailler ! Un avis ......lol : Acheter le , les yeux fermes ! Bon le prix pique un peu mais si on veut se faire plaisir une fois dans l'année.. Du corps , du caractère , huileux en bouche , la mélasse est bien présente ! un produit d'exception .

Be the first to review “El Dorado Rare Collection Diamond 1998 CBH 55,1°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un grand Demerara, avec un peu plus de corps et de gourmandise...
  • De la concentration et de la minéralité...