El Dorado Rare Collection Port Mourant 1997 57,9°

Bouteille

Rupture définitive

15,10  Sample Verre 3 cl

En stock

El Dorado Rare Collection Port Mourant 1997 57,9° : Description et avis clients

El Dorado Rare Collection Port Mourant 1997 est comme son nom l’indique un rhum rare. La distillation a eu lieu en 1997 sur l’alambic Port Mourant, au sein de la distillerie d’Uitvlugt. En effet, la distillerie d’origine de cet alambic mythique ayant fermé en 1955, celui-ci a été transféré à Uitvlugt avant d’être une nouvelle fois déplacé chez Diamond en 2000.

C’est un rhum traditionnel de mélasse de la région du Demerara au Guyana. Il a été embouteillé en 2017 après plus de 19 ans de vieillissement. Pour préserver tout son caractère, il a en outre été embouteillé brut de fût et sans filtration à froid.

La note de dégustation de Nico

Le premier nez joue avec nos sens, avec un rhum typique et funky qui se cache encore entre les douelles bien grillées du fût. On touche alors à un chêne torréfié, avec des notes épicées, puis on entrevoit parfois un rayon de lumière colorée, accompagné d’arômes fruités.

L’aération nous emmène au fond d’un atelier où règnent les parfums de graisse de moteur, d’huile et de cuivre. On trouve même un côté goudronné et brûlé qui rappelle les rhums de Trinidad. Puis, par le biais d’un petit noyau de cerise très concentré, les fruits font leur entrée et éclatent en plein jour, enrichis de tous les arômes corsés qu’ils ont parcouru avant d’arriver jusqu’à nous.

La bouche est puissante et impose un caractère aiguisé, chaud et cuivré. Les fruits à coques comme la noix de pécan sont sur un grill ardent, ils fument et crépitent. Les fruits se prennent pas mal au sérieux, avec un pruneau bien sombre à la peau épaisse, presque cuirassée. Son noyau est en revanche plutôt délicat et parfumé, et rappelle étrangement le type de fruits secs que l’on peut trouver dans un vieux rhum agricole ou même un armagnac.

En finale, on entend un écho de fruits exotiques, ensevelis sous des couches de bois brûlé et de goudron.

« Un Port Mourant très noir et très sérieux. Le vieillissement tropical poussé à l’extrême… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “El Dorado Rare Collection Port Mourant 1997 57,9°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un Demerara très sombre mais aussi très gourmand...
  • Un "Rare Collection" encore plus rare que les autres...