El Ron Prohibido est un rhum vieux produit dans la distillerie éponyme, située dans au Mexique, à Pénjamo.
Âgé de 3 ans de plus que sa version 12 ans d’âge, ce rhum traditionnel de mélasse est distillé en colonne puis séjourne dans des fûts de chêne en système solera, méthode couramment utilisée en Espagne pour les vins de xérès.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum s’ouvre sur un triptyque bien connu : café, mélasse, cacao. Un léger boisé est également de la partie, avec une impression de carton mouillé qui lui donne des allures bien moites et tropicales. Le caramel est évidemment de la partie, emprisonnant quelques fruits à coque. Le café et le chocolat se sont mariés et ont donné naissance à un moka crémeux. On a bien une impression de torréfaction intense mais enrobée. En effet, on ressent l’épaisseur d’un caramel bien noir et bien sucré. On pourrait aussi penser à une infusion aromatisée au caramel, ou encore à un gâteau bien beurré, avec de la noix de pécan. À cet instant, je pencherais plus sur une pâte à gâteau au rhum. Si l’on devait résumer ce premier nez : gourmandise et pâtisserie.
Avec le temps, le rhum va confirmer son caractère torréfié et va abandonner un peu de son sucre. Le café, la mélasse et le caramel sont très noirs. Le côté réglisse de la mélasse ressort franchement désormais. On dirait maintenant que l’on vient de passer le chalumeau sur une crème brulée, le caramel crépite encore et la crème exhale son parfum.
En bouche, la mélasse réglissée apparait en première position, suivie d’un pain grillé arrosé d’un sirop d’érable bien foncé. On ressent alors tour à tour le café, le caramel, toute cette famille que l’on a déjà rencontrée au nez. Et puis le cacao se marie avec un côté poivré et même pimenté qui rappelle le chocolat noir au piment d’Espelette, pour une sensation très épicée.
La finale est très sucrée, cette sensation emplit la bouche et signe un rhum porté sur la confiserie.
Steph
Très bon
LEFEBVRE
Trop cher
Michel Lemaire
Très bon.
samyr
Un bon rhum gourmand !