Elements Of Islay CI est un assemblage entre différents fûts de bourbon, tous distillés en 2008 issus de la même distillerie Caol Ila.
La mise en bouteille a été réalisée en 2017 sans filtration à froid et sans réduction du titrage (full proof).
Note de dégustation de Thomas
Le nez semble extrêmement droit. Derrière des coquilles d’huître et quelques notes médicinales, c’est le jus de citron qui s’émancipe. Une douceur camphrée et des embruns complètent cette entame. Ensuite, des amandes effilées, des pommes vertes et du chocolat blanc répondent à de la vanille et un peu de pierre froide. La tourbe est très bien intégrée et respecte le caractère juvénile du profil aromatique.
L’aération nous amène sur le territoire du menthol et du pain de mie. La dilution rend le tout encore plus cohérent et facile à boire. Le camphre et la vanille sont alors revigorés.
La bouche est ample et huileuse. La tourbe est devenue plus végétale voire médicinale (antiseptique), mais toujours iodée (avec une pointe de fumée). Des sucreries l’accompagnent : sucre d’orge, pommes vanillées, citron confit. La seconde partie de bouche est plus riche en herbes aromatiques (origan), en tabac blond et en cannelle. Une touche minérale est également perceptible à cet instant.
La dilution donne du poids au citron et au menthol. On a donc une tourbe maîtrisée, désormais légèrement chocolatée, riche en herbes aromatiques et en épices (cannelle, poivre).
La finale est longue et particulièrement portée par le citron (jus, confit). L’herbe fumée et les herbes aromatiques connaissent alors une seconde jeunesse tout comme la pomme et la vanille. Un peu de charbon, de menthol et de poivre restent alors en bouche.
La dilution laisse planer la tourbe légèrement iodée, riche en citron et en vanille. C’est enfin la partie la plus végétale qui reste sur nos papilles.
« Un whisky tourbé très droit, qui sublime ses marqueurs de jeunesse... »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.