Equiano Original est un assemblage singulier et une grande première, puisque c’est la première fois que l’on a marié l’Afrique et les Caraïbes dans un même rhum. On retrace ici le voyage de Olaudah Equiano, un Nigerian amené de force dans les colonies en tant qu’esclave, qui obtint sa liberté grâce notamment à ses talents de négociant en rhum.
Le premier rhum de ce blend provient de l’Île Maurice, et plus précisément de la distillerie Gray’s. Il s’agit d’un rhum de mélasse distillé en colonne, et vieilli 10 ans en fûts de Cognac. Il a été expédié à La Barbade pour rejoindre un autre rhum de mélasse de chez Foursquare, maturé pendant 8 ans. L’assemblage a été supervisé par nul autre que Mr Richard Seale, sur une idée originale de Ian Burrell, ambassadeur mondial du rhum.
C’est un rhum solidaire, puisqu’en plus des 5 % du bénéfice annuel de la marque, 2$ sur chaque bouteille sont reversés à des associations œuvrant pour l’égalité et contre l’esclavage moderne.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous montre un profil expressif mais tout à fait équilibré. Le jeune distillat chante encore au cœur du rhum, avec des accents fruités et exotiques. Le fruit de la passion, l’abricot et la griotte offrent des notes colorées, tout juste patinées par un boisé finement épicé et toasté.
À l’aération, la maturité et le vieillissement se mettent davantage au premier plan, sans toutefois éclipser la gaieté des fruits. Le fût au bois tendre et vanillé enrobe tout ceci de façon confortable et douillette, tandis que la noix de coco grillée et la touche de poivre assurent une certaine tenue.
La bouche montre une intensité tout à fait réjouissante, car le rhum se montre aussi facile que savoureux. Le boisé est sec et franc, il montre à la fois un certain sérieux épicé et une tendreté agréable. La vanille et la noix de coco grillée prennent le palais en main et dirigent l’ensemble de la manœuvre.
En finale, on retrouve quelques notes plus légères et fruitées, avec une pointe de sirop de canne.
« Un équilibre très juste et bien trouvé, tant du point de vue des arômes que de l’intensité… »
En vidéo
Sur notre chaîne Youtube, retrouvez notre dégustation de cet Equiano Original dans le cadre de la box du mois.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.