Famille Ricci & Old Brothers est le premier rhum blanc réalisé en collaboration entre les deux embouteilleurs. “Le peuple a soif, donnons lui à boire”. Voilà leur idée de départ pour proposer un beau rhum blanc de dégustation.
Il s’agit d’un assemblage de rhums pur jus de canne de la Martinique (JM), de Marie Galante (Bielle) et du Cap-Vert (Grogue). L’ensemble est brassé et repose 8 mois en amphore afin de permettre une bonne oxygénation du rhum.
2000 bouteilles numérotées sont disponibles sur le marché.
La note de dégustation de Nico
Le nez est vif et très végétal ; il fonce tout droit sur la canne fraîche, avec un jus frais, vert, à la netteté presque minérale. La bagasse et l’écorce de canne apportent un côté assez dur, solide, teinté de poivre gris.
Avec l’aération, le rhum ne se départit pas de ce caractère franc et puissant. Quelques notes brillantes et métalliques viennent étayer cette solidité.
La bouche est également très végétale, et aborde le jus de canne plus en profondeur, en atteignant des notes de fermentation. On trouve ainsi une note résolument iodée, posée sur une nuance de d’artichauts à la vapeur. Le caractère corsé s’exprime au travers d’un poivre vert et d’écorces de combava bien amères.
La finale est longue, avec un jus de canne fermenté très authentique, presque terreux.
« Un rhum blanc sans concessions, au plus près de la terre… »
ROSSELANGE
Un très bon rhum
Yann Masseron
Je n'ai pas trop aimé, fade, terreux, amère je ne suis pas fan ...pourtant Ricci et old brothers je m'attendais à de la dynamite.
germany marc
Duper bon assemblages réussi