Famille Ricci Zodiac Verseau est composé d’un rhum du Belize de 15 ans d’âge (70%) et d’un rhum jamaïcain distillé chez Clarendon et élevé durant 16 ans (30%).
Le vieillissement a été intégralement réalisé dans des fûts ex-bourbon.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous accueille avec une certaine puissance, typique de la minéralité fruitée de la distillerie de Clarendon. Les angles sont affutés, mais sont peu à peu arrondis par un certain moelleux apporté par le chêne américain, qui déploie ses notes de vanille, caramel et épices douces.
Avec l’aération, le rhum trouve son équilibre et ses deux caractères sont confondus, en harmonie. Les fruits sont alors plus doux, ils ont gagné en profondeur et en matière. Ce blend met à sa place chaque partie de l’assemblage, ainsi le rhum agité et fruité joue parfaitement son rôle auprès d’une expression plus légère au boisé gourmand.
En bouche, la puissance nous rattrape et introduit une nouvelle phase bien énergique. Aucune agressivité à déplorer cependant, le rhum se montre juste enjoué et vivant, avec un fruité intense et terriblement concentré qui nous transporte tout droit en direction de la Jamaïque. Une fois arrivés, on a l’occasion de se prélasser dans un vieux fauteuil en bois ciré, entouré d’épices douces, avec une boite à cigares à portée de main.
La finale est donc confortable, doucement épicée et même pâtissière, avec un lait végétal teinté de noyaux et de pâte à gâteau sablé un peu caramélisée.
« Un très joli équilibre a été trouvé avec cet assemblage, qui développe une intense gourmandise… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.