Ambre Noir est un assemblage de la Maison Ferroni. Il est composé de vieux rhums sélectionnés et assemblés par Guillaume Ferroni dans les chais du château des Creissauds.
Le vieillissement de ce blend est réalisé dans des fûts de Muscat de Beaumes-de-Venise. Le muscat de Beaumes-de-Venise est une appellation d’origine contrôlée produit dans le Vaucluse sur les communes de Beaumes-de-Venise et d’Aubignan.
La note de dégustation de Nico
Le nez est plutôt léger dans un premier temps, avec des arômes de bonbons acidulés aux fruits rouges et à la banane, un peu façon bonbon anglais. Ces fruits prennent ensuite de l’épaisseur, et l’on se dirige vers les abricots secs ou les cerises confites.
Avec l’aération, une touche de pâte de fruits légèrement fumée vient apporter de la complexité et de la profondeur. Son côté végétal légèrement réglissé évoque une mélasse bien noire mais plutôt fluide, qui recouvre un chêne toasté et des fruits à coque grillés.
La bouche est beaucoup plus pleine, ample et concentrée que ce que le nez ne pouvait avoir laissé imaginer. D’une texture huileuse, le rhum envahit et enrobe le palais de belle manière. Ses arômes complexes de confiture de goyave, pâte de coing, pommes cuites et noyaux forment un caractère pâtissier bien solide, d’autant qu’il est bientôt rejoint par des notes de mélasse, de café et de fruits à coque torréfiés.
La finale est ronde et très gourmande, sur la réglisse et le café, avec une légère pointe résineuse, voire camphrée.
« C’est surtout grâce à sa bouche huileuse et sombre que l’on comprend le nom de ce rhum… »
Tito F.
Bon rhum. Acheté aussi parce que c'est mon homonyme ;-) Je recommande