Ferroni Brut de Fût Antilles hispaniques est un rhum provenant de Cuba.
Ce rhum distillé en colonne à partir de mélasse a été élevé 5 ans en fûts de chêne américain, puis 2 ans dans d’anciens fûts de Beaume de Venise.
Il faut noter que ce dernier type de fût ex-Beaume de Venise a également été utilisé pour l’Australie 2013 présentée en 2021.
Embouteillée brut de fût, cette cuvée titre 65,2°.
La note de dégustation de Nico
Au nez, l’on découvre une certaine finesse ainsi qu’une maîtrise des arômes de la torréfaction, et ce malgré une puissance que l’on devine déjà plutôt conséquente. Le café et le cacao sont noirs à souhait, mais se présentent finement moulus et auréolés d’éclaboussures de pêches ou de prunes fraîches.
L’aération développe une complexité singulière, toujours en nuance, avec une relative délicatesse. Derrière les arômes de torréfaction se niche la fibre d’un bois blanc et tendre, gonflée de vanille et de lait de noix de coco grillée. Une agréable harmonie règne, qui pourrait évoquer une truffe de grand chocolatier.
En bouche, la puissance s’exprime sans attendre et dévoile les saveurs les plus exigeantes de ce rhum. La torréfaction et un certain aspect métallique se mettent alors en avant, pour un bon coup de pied aux fesses. Ce que cache cette entrée en matière impressionnante, c’est une gourmandise et une concentration qui le sont tout autant, avec des fruits à coque caramélisés qui viennent se coller au palais pour ne jamais en partir.
La finale est tout aussi collante, et les épices douces ainsi que le café à la mélasse ne veulent plus nous quitter.
« Un rhum qui secoue les papilles au premier abord, pour mieux délivrer son immense gourmandise par la suite… »
just
Un belle découverte
Tito F.
Bon rhum. Acheté aussi parce que c'est mon homonyme ;-) Je recommande