Ferroni Brut De Fut Belize 2007 est un rhum issu de la distillerie Travellers. Il a été élevé en Provence, au Château des Creissauds à Aubagne. C’est là que Guillaume Ferroni expérimente ses vieillissements, des distillations, et ressuscite toute une collection de spiritueux oubliés.
Ce rhum de mélasse a été distillé sur une triple colonne. Après un vieillissement de 3 ans sur place, sous climat tropical, il a été transféré dans des micro-barriques de 56 litres ayant auparavant contenu du cognac. Ce deuxième vieillissement a eu lieu au château, dans un chai humide qui permet d’évaporer davantage d’alcool que de liquide. L’embouteillage a été effectué sans réduction, brut de fût.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on découvre un rhum bien épais, dense, foisonnant. L’eau-de-vie est allée puiser toute la richesse du fût, rapportant avec elle des céréales torréfiées, des épices roussies, de la vanille, de la noix de coco grillée, et un vieux bois à la chair très tendre.
Avec l’aération, le rhum se montre sous un jour plutôt sérieux. Il ne s’agit pas de plaisanter avec les saveurs et la gourmandise. Le bois sombre est un peu enrobé de caramel, ainsi que d’un sirop intense à la vanille et à la noix de coco. Une étincelle florale et fruitée crépite dans le lointain et se rapproche petit à petit, apportant des couleurs plus chantantes.
La bouche est d’une gourmandise tout à fait déraisonnable, mais sans un seul artifice. Concentrée, elle déboule sur le palais à grands renforts d’épices douces et de caramel (et une pointe de cuivre), avec une texture huileuse qui fait que rien ne peut l’arrêter. Le chêne est d’une tendreté irrésistible, imbibé qu’il est de lait de coco et de vanille.
La finale se prolonge sur la cannelle, le café sucré et épicé, ainsi que le cola au poivre.
« Une gourmandise folle pour ce rhum du Belize, ainsi qu’une concentration qui colle au palais… »
Khaled Bachir
Un rhum intense, long en bouche , complexe et très aromatique.
Fabrice Giraud
Fabuleux ! Vanillé,complexe très haut en couleur…
Detree SEBASTIEN
Bon mais ne vaut pas son prix