Ferroni Brut de Fût Canaries La Palma Aldea 2005 est un rhum de pur jus de canne produit dans les Îles Canaries.
Distillé chez Aldea en alambic pot still en 2005, ce rhum a vieilli 16 ans en fûts de chêne américain, puis un an en fûts de chêne français. C’est le premier “brut de fût” de cette distillerie vieilli à Marseille dans l’atelier Ferroni.
L’embouteillage a été réalisé à Aubagne, au château des Creissauds, sans aucun ajout, ni d’eau ni de quoi que ce soit d’autre.
La note de dégustation de Nico
Au nez, l’on se retrouve transporté dans une cave andalouse de Jerez, ou le long du Douro, du côté de Porto. C’est un côté vineux qui transpire de ce rhum, avec ses reflets oxydés de noix en tous genres et ses tanins de fruits noirs.
Avec l’aération, un superbe jus de canne bien mature jaillit d’entre les douelles du fût de vin. Il attrape quelques notes soufrées pour se faire chocolaté et céréalier, puis étale généreusement sa gourmandise végétale, confite et doucement fruitée.
La bouche est très ample et tapisse le palais comme une bonne cuillérée de miel de châtaigne. Le jus de canne cuit enrobe les papilles comme un sirop, puis commence à délivrer quelques saveurs de pain de seigle toasté, de sirop d’érable, de fruits à coque grillés. Le côté vineux s’est changé en quelque chose de plus pâtissier, plein de noyaux et de frangipane.
La finale est gourmande comme une nougatine au jus de canne cuit.
« Un caractère très marqué qui nous délivre un jus de canne mature, gourmand et pâtissier… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.