Cette 3ème édition de la série Ferroni La Dame Jeanne est un assemblage de 2 rhums agricoles (pur jus de canne) élaborés à partir de canne rouge monovariétale provenant de Guadeloupe (distillation en colonne par Longueteau) et de l’île Maurice (distillation en colonne par Chamarel).
La canne rouge à pour spécificité d’être récoltée plus tardivement que les autres espèces.
Avant sa mise en bouteille, l’assemblage a subi une période de repos et d’oxydation des quelques semaines en Dame Jeanne ouverte sous le climat de Provence.
La note de dégustation de Nico
En bref : canne – poivre – minéral – équilibré – clean
Le nez s’ouvre sur une canne au naturel, avec son poivre caractéristique. La puissance est vraiment bien réglée, elle permet de développer une petite amertume de zeste de citron vert et une canne rustique mais néanmoins tendre. Pas de folie ici, c’est plutôt l’équilibre et la maîtrise que l’on trouvera. Le rhum est très clean, avec un aspect minéral qui assoit sa sobriété.
Avec l’aération, la bagasse poivrée laisse place à une jolie canne. L’équilibre est toujours bien en place mais le rhum joue un peu plus de son charme, on se sent en terrain connu, comme à la maison.
En bouche, l’attaque est ronde. Le rhum est clair, ouvert, avec une belle chauffe qui monte gentiment. La sensation est savoureuse et on a l’impression d’un rhum lumineux, tout juste souligné par quelques épices. La bagasse poivrée est toujours là en garde-fou pour maintenir la consistance.
La finale s’enchaine naturellement, fluide, sur des notes poivrées et une canne un peu réglissée. On gardera la sensation d’un rhum relativement sec et minéral.
“Ce rhum dégage une impression de pureté, ce qui le rendra très polyvalent : on l’appréciera aussi bien pur qu’en cocktail…”
Bruno Maury
Excellent rhum blanc
prix tout de même un peu élevé