Ferroni La Dame Jeanne N°18 est un rhum blanc dont la mélasse, importée de Sète, a subi un processus de fermentation longue (5 jours) et une distillation en alambic traditionnel en Corse.
Empruntée aux meilleures eaux-de-vie de l’Est de la France, le repos en Dame-Jeanne ouverte dont a bénéficié ce rhum lui a permis de s’aérer et de se bonifier.
Les rhums de cette série sont sélectionnés par Guillaume Ferroni pour leurs notes aromatiques rares et originales. Ils sont d’ailleurs embouteillés au degré traditionnel de la Royal Navy.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on rencontre un spiritueux précis, légèrement cuivré, dont le végétal a tendance à pencher vers les plantes un peu amères, les fruits à pépins, voire les aromates et les épices façon gin. On retrouve également une pointe de résine diluée dans un sucre brut à peine fondu.
Avec l’aération, le côté cuivré prend des airs de fruits rouges, de baies noires, toujours entre l’acidulé du fruit et la légère amertume de ses pépins.
En bouche, on trouve un toucher très gras, bien rond, sans aucun sucre bien évidement, mais avec une texture bien enrobante. Cela contraste assez rapidement avec une autre sensation, plus cuivrée, plus aiguisée, qui pointe vers une concentration de petits fruits noirs et rouges. Le côté légèrement amer mais aussi complexe de leurs pépins et noyaux est à l’image des sensations rencontrées : contrasté.
La finale est quelque peu cuivrée et minérale, avec des saveurs de résine, de pépins et de noyaux qui restent longtemps en bouche.
« Un caractère unique et bien trempé pour ce rhum de contrastes… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.