Ferroni La Dame Jeanne 7 Panama est une curiosité, puisque les rhums blancs du Panama sont extrêmement rares. Voici donc un rhum de mélasse qui a été distillé en colonne inox, et qui était au départ destiné à être vieilli, afin de bonifier des assemblages de rhums plus légers. Guillaume Ferroni a pu prélever un peu de ce rhum avant sa mise en fût, et lui a fait bénéficier d’un repos en Dame Jeanne. Cela lui a permis d’arrondir tout doucement les angles, et de sublimer ses arômes de mélasse et de réglisse.
La note de dégustation de Nico
Le nez, très profond, nous emmène du côté d’une mélasse longuement fermentée. Alors que l’on franchit les frontières du grand arôme, l’olive et les fruits trop mûrs s’en donnent à cœur joie. Malgré tout une impression subsiste, celle d’un jus de canne frais, herbacé, qui étonne et séduit à la fois.
L’aération libère davantage de puissance, et le rhum se fait définitivement sauvage. La saumure d’olive verte accroche les narines, puis introduit du poivre, des tanins de fruits noirs, du jus de canne fermenté, la puissance aromatique est incroyable.
En bouche, le rhum envahit le palais sans lui laisser aucune chance. Son profil sauvage impressionne un peu au premier abord, car ses notes presque salées bousculent un peu les papilles. Mais c’est son côté savoureux que l’on retient en milieu de bouche et qui nous conquiert totalement, d’autant que sa texture se fait de plus en plus grasse et enrobante.
La finale est longue, et nous laisse le loisir de contempler un joli poivre aux accents résineux.
« Quelle bombe ! D’une part, on ne peut être préparé à rencontrer un tel profil venant du Panama, mais au-delà de la surprise, ce rhum est extrêmement concentré et séduisant… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.