Ce Tasty Overproof réalisé par Guillaume Ferroni est un assemblage de 3 rhums blancs provenant de Jamaïque (distillation par Worthy Park en Pot Still – la proportion la plus grande du blend), de Martinique (distillation en colonne créole au Simon) et de l’Île Maurice (Saint Aubin, en colonne également).
L’assemblage a subi une finition en fût de vin cuit de Provence. Le vin cuit est un produit très ancien et traditionnel de Provence (consommé principalement pendant la période de Noël), mais qui a quasiment disparu. C’est un vin élaboré à partir de jus de raisin que l’on aura réduit par la chauffe afin d’en concentrer les sucres. Produit ancestral mais oublié par la réglementation européenne, les rares viticulteurs en produisant continuent d’utiliser son nom historique alors qu’officiellement, il ne pourrait pas être appelé « vin ». C’est en fait un vin de jus de raisin cuit.
La note de dégustation de Nico
En bref : funky – fruits exotiques – mûrs – sucre de canne – canne – zeste de citron vert – poivre
Au nez, qu’est-ce que c’est funky ! On est immédiatement transporté en Jamaïque, et le sucre de canne a fait le voyage avec nous. Les fruits exotiques sont très mûrs, ils nagent dans une eau-de-vie de prune ou de poire. Les fruits rouges sont concentrés et gourmands comme dans un sirop de grenadine peu sucré. Le sucre s’exprime pourtant puissamment, mais plutôt au travers de ses effluves de cuisson. On note évidemment quelques notes bien lourdes d’olive et de résineux.
A l’aération, le profil ne semble pas tellement dévier de sa trajectoire. Mais par on ne sait quelle magie, en un claquement de doigt, on se retrouve avec un rhum agricole dans le verre ! De la canne, un zeste de citron vert, une touche de poivre, mais que s’est-il passé ? L’eau-de-vie de canne est même très charmeuse, et puis les deux styles se rejoignent peu à peu, c’est superbe et c’est complètement fou.
L’attaque en bouche est typique des overproofs Jamaïcains, très fruitée, concentrée, mais ronde. La canne miellée vient confirmer cette rondeur, décidément les deux rhums s’entendent et se complètent extrêmement bien. On ne saurait les départager, la synergie est parfaite. La canne confite et tout juste poivrée ainsi que les fruits très mûrs se rapprochent, s’enlacent puis s’éloignent, avant de recommencer.
En finale, le monstre Jamaïcain a l’élégance de laisser le joli agricole s’exprimer.
“Un rhum complètement fou ! Aussi funky qu’élégant, aussi mélasse qu’agricole, une belle réussite…”
La note de dégustation de Guillaume Ferroni
En complément de notre propre note de dégustation voici ce qu’en dit Guillaume Ferroni : nez très parfumé, suave et fruité ; en bouche, la chauffe du jus de raisin apporte de délicieux arômes compotés, voire légèrement caramélisés, et des notes gourmandes qui se marient superbement avec l’élevage en barrique.
Vincent Chassac
Rhum pour amateurs d'overproofs bien costauds.avec une petite rondeur quand-même.
Je Rhum
Très bien en cocktail
ERWAN
Au nez le rhum distille un parfum envoûtant et gourmand (fruits secs , caramel) . Le couleur dorée de sa robe charme son hôte. Une fois servi dans son verre de dégustation il faut y tremper les lèvres pour découvrir ses saveurs complexes et sa force bienveillante. Un rhum de haute volé à apprécier comme digestif de fin de repas.
Adrian
Un rhum surprenant ! Le côté jamaïcain prend clairement le dessus sur l’agricole qui amène de la fraîcheur et du végétal. Un blend parfaitement réussi qui plaira aux amateurs de sensations fortes ! Attention tout de même les degrés sont bien présents il faut avoir l’habitude de boire des rhums costauds. Également très intéressant pour sublimer vos cocktails !