Ce bourbon distillé dans la petite distillerie de l’Illinois FEW est réalisé à partir de maïs (70%), de seigle (20%) et d’orge malté (10%).
L’eau-de-vie qui sort de l’alambic titre 67,5°. Elle est mise à 57,5° dans des fûts neufs de chêne américain qui viennent du Minnesota, pour un peu moins de 4 années.
Le bourbon est embouteillé à 46,5° à partir d’une faible quantité de fûts (small batch).
La note de dégustation de Florian
La robe est ambrée, de nombreuses larmes fines et rapides tapissent la paroie.
Au nez, c’est tout à fait fleuri, dense. Jasmin, chèvrefeuille et violette, quels parfums ! Évolution logique sur le fudge, la noix de muscade et le poivre noir. Plus en profondeur et parce qu’une légère oxygénation le permet, des notes de pain toasté et de beurre surgissent. Un peu de tabac blond et de cuir.
En bouche, c’est tendre et rond en première rencontre, puis rapidement floral et épicé. Le nez se traduit parfaitement en bouche avec à nouveau la fleur, la violette et la lavande (qui appuient sur l’intégralité de la trame), du caramel et rapidement ces notes de fût brûlé, le pain toasté, le tabac et le cuir.
La finale est de bonne longueur sur la lavande et le tabac. Une douce amertume florale.
« Un Bourbon très agréable. La dominance du maïs n’est en rien écœurante, frais par les fleurs et profond par l’empyreumatique. C’est vivifiant. Top… »
Paul Iverno
Vraiment du bon bourbon et j’en ai goûté 6 différents ces derniers temps
Stéphane Ti'verre
Au nez 👃🏻 : le premier nez m’affiche un bois de chêne assez riche, en compagnie d’un caramel sirupeux, évoquant presque du sirop d’érable. Les épices vanille et cannelle sont également de la partie, puis une touche de torréfaction du bois apparaît au bout de quelques minutes. On est dans la gourmandise, tel un beau craquelin.
En bouche 👅 : la gourmandise se poursuit clairement ici aussi. Le bois de chêne est toujours marqué et joliment fondu. C’est onctueux et moyennement épicé. J’y retrouve la cannelle avec une belle intensité, ainsi que des noyaux de cerises et des amandes. Les gorgées suivantes nous amènent plutôt sur des notes de noisettes grillées.
La finale est longue sur ces notes de fruits à coque épicées. La sucrosité reste assez élevée et l’on a un côté biscuit au beurre qui se dessine en toute fin de bouche 👌
Verdict ⚡️ : le Few Bourbon ne cache pas sa gourmandise. Il n’est pas d’une grande complexité de par sa jeunesse mais pour autant, on se régale à la dégustation tant il est riche et équilibré, avec une jolie finale pour un degré d’alcool aussi raisonnable.