Flor De Caña 14 ans est un rhum mélasse, distillé et vieilli par l’un des plus grands représentants du style latino-américain. Cette maison familiale du Nicaragua officie maintenant depuis 5 générations. Elle est de plus en plus consciente de son impact social et environnemental, et a été récompensée de ses efforts en obtenant la certification commerce équitable en 2017. De plus, elle fonctionne désormais uniquement à l’aide d’énergies renouvelables.
Ce rhum a été distillé dans un complexe multi-colonnes qui produit des distillats plutôt légers. C’est un vieillissement de 14 ans, 100 % tropical, en anciens fûts de bourbon, qui lui procure toute la complexité et la profondeur d’un très vieux rhum.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on découvre un rhum à la fois sec et caramélisé, qui joue tout de suite la carte de la torréfaction. Les fruits à coque grillés ont pris un petit air de charbon et de marc de café, mais ils gagnent en chaleur et en épices avec le temps.
L’aération laisse la place à davantage d’épices. La palette se diversifie, se colore, se mélange, pour arriver à un bouquet assez élégant et intense. Les côtés les plus durs et brûlés de la torréfaction ont disparu dans ce rhum qui se montre désormais plus fondu et plus souple.
La bouche offre une attaque équilibrée, qui penche tout de même du côté de la rondeur. Quelques épices un peu piquantes introduisent un milieu de bouche torréfié, fait de fruits à coque, de café, de bois grillé et de mélasse.
La finale s’ouvre sur davantage de gourmandise, avec des fruits à coque plus caramélisés et collants.
« Un rhum fidèle à la tradition de Flor de Caña, avec un petit plus de fondant et de rondeur… »
En vidéo
Sur notre chaîne Youtube, retrouvez notre rencontre avec Alexandra Rosini, brand ambassador des rhums Flor de Caña du Nicaragua. Elle a dégusté avec nous le Flor De Caña 14 ans dans le cadre de la box du mois.
BLAISE
Très bon mais je préfère le 12 ans.