Bien que ce Flor de Caña ait vieilli 4 ans, il est blanc. C’est grâce à une filtration délicate opérée après la période de vieillissement que cette limpidité est obtenue tout en préservant les arômes acquis tout au long de ces 4 années.
C’est le cas pour de certains “rons” de tradition espagnole, assez “légers” et donc particulièrement adaptés pour une consommation sous forme de cocktail : on fait vieillir le rhum tout de même quelques années pour lui donner de l’intensité, mais on le filtre ensuite pour que sa couleur n’altère pas celle des autres ingrédients du cocktail dont il servira de base.
La note de dégustation de Nico
En bref : léger – grillé – floral
Le nez est très léger et éthéré. Un petit voile fumé évoque le charbon du bois toasté ou encore un côté végétal sec. Le rhum s’ouvre sur des notes de sucre chaud, fondu et cuit. Les fruits à coque torréfiés rappellent la noix ou la cacahuète sèche et grillée, puis se fondent en beurre de cacahuète.
Avec l’aération, le rhum libère des arômes d’alcool un peu floraux et toujours plus de bois toasté, ainsi qu’un soupçon de poivre gris.
Très léger en bouche, l’alcool s’évapore en même temps que les fruits à coque. Le piment et le côté minéral du charbon saisissent la langue. Le côté éthéré de l’alcool revient avec un peu de vanille.
La finale est un peu florale, elle donne la sensation d’un alcool blanc léger.
“Ce rhum est avant tout un ingrédient pour cocktails, son profil léger relèvera délicatement les mojitos…”
ROSSELANGE
Pas pour moi
Gaelle
Échantillon pour goûter
romain
Rhum :
un nez original sans verdeur, sans odeur de canne. C'est pas d'une grande intensité
En bouche, il y a de la vanille qui apparaît. J'espère que c'est les 4 ans de fut qui a donné à ce rhum, ses notes de vanille. La canne est dissimulé. C'est un rhum riche en sucre. On n'est pas dans le liquoreux mais la sucrosité du rhum est là.
La finale est courte.
Rhum intéressant, original mais sans grandeur.
Un rhum pour des "cuba libre"
3,5/5