Distillé en colonne à partir d’une mélasse riche en sucre, Flor de Caña Centenario 12 ans a vieilli en fûts de bourbon pendant 12 ans.
La note de dégustation de Nico
En bref : sec – boisé très toasté – fruits à coque – doux en bouche – brou de noix
Le premier nez laisse s’échapper quelques arômes d’alcool assez secs. Le bois est fortement toasté, libérant ainsi des notes de fruits à coque bien torréfiés eux-aussi. Une passe de solvant permet de décoller la vanille du bois, puis révèle un caractère fruité, sucré et acidulé. Le caramel et la vanille s’accompagnent d’un côté floral blanc très éthéré. Le rhum aura besoin d’un temps d’ouverture.
Le temps évacuera les notes d’alcool et le rhum va rester sur des notes sèches de bois fortement toasté et fruits à coque grillés et moulus. Le côté végétal sec évoque le brou de noix alors que le boisé s’éclaire un peu.
En bouche, le contraste est assez étonnant, puisque le rhum est désormais très doux. Le bois toasté et les fruits à coque torréfiés sont équilibrés par ce côté sucré. Les noix et les noisettes sont teintées d’une touche brûlée, presque goudronnée. Le rhum est fluide et léger ensuite, avec des notes de tabac.
En finale, le rhum assèche et accroche les papilles, on pense alors une nouvelle fois au brou de noix.
CAROLINE R.
Un rhum très travaillé, avec un goût complexe et puissant qui ressemble plus à un bon whisky vieilli qu'à un rhum ! Et... on n'aime pas le whisky 😅 D'où notre note, désolés ! On le testera sur des amis amateurs ;)
Ju R
plutôt doux
Dulcina
Pas encore deguster le 12 ans mais le 15 ans est superbe