Tout comme le millésime 2004, Foursquare Cask Strength 2005 est le fruit de l’assemblage de rhums distillés pour une part en pot still (alambic à repasse) et pour l’autre en alambic à double colonne (distillation continue). Après un vieillissement de 12 ans en fût de chêne ex-bourbon, le rhum a été embouteillé à son degré naturel.
La note de dégustation de Nico
Le nez est profond et relativement sombre, avec du café et un bois toasté passé au solvant. Les toutes premières vapeurs d’alcool sont élégantes et très peu agressives. On peut sentir une certaine puissance mais tout à fait intégrée, elle est là pour nous envahir l’esprit plutôt que pour nous impressionner. L’ambiance confortablement boisée se pare subtilement de quelques fruits séchés, de coco, de tabac et de vanille, l’équilibre est admirable.
L’aération laisse s’exprimer une belle concentration, un rhum de mélasse bien corsé mais aussi bien enrobé, à la manière d’un Demerara. Les fruits à coque caramélisés sont croquants et le bois est bien noir mais gourmand. En surface, l’éventail des charmes de la Barbade s’étale : coco, vanille, tabac ; mais le rhum nous emmène plus loin en profondeur, dans une brûlerie de café, ou dans une sucrerie alors que la canne devient sirop, puis mélasse.
L’entrée en bouche est chaude et très savoureuse dès le premier contact. Une belle rondeur nous enveloppe le palais, on pourrait presque croire que le rhum est sucré si l’on ne connaissait pas la rigueur de son créateur. C’est donc en toute suavité que se développent des arômes profonds de torréfaction, d’épices roussies, de caramel, de thé et de vanille de bien noire. Le tabac est gras et brun, les fruits à coque suintent d’huile et de mélasse.
La finale nous berce de bois frais au cœur de coco, un chêne dont on pourrait émietter la fibre moelleuse avec gourmandise.
« Un beau rhum qui a attendu le temps qu’il faut, avec de la concentration et de la maturité… »
Si l’on devait comparer ce 2005 avec le millésime 2004, je dirais qu’il est plus profond et arrondi. Là ou le 2004 est plein de fraîcheur, avec des épices fringantes et un bois blanc bien frais, ce 2005 est plus fondu sans pour autant se départir de sa puissance, qui enveloppe alors plus qu’elle ne rafraîchit.
ALAIN B
Bien reçu, conforme à mes attentes.
Prix un peu élevé mais content de pouvoir le tester sans acheter une bouteille.
Shaka
Du grand foursquare !
Jean COVRE-SANGLA
Excellent
Christophe de Guine
Un must have, rapport qualité prix imbattable... pour le moment
Edouard
Un foursquare accessible aux amateurs avec ce qu'il faut de puissance. Très agréable en digestif.
Olivier
J’ai acheté sur les conseils d’un ami je n’ai pas regretté.
Le principe des échantillons est sympa et permet de tester sans regrets.