Chez Foursquare les millésimes se succèdent avec toujours autant d’attente et de succès !
Comme la plupart des rhums de cette vénérable distillerie barbadienne, Foursquare 2009 est un assemblage de rhums distillés en colonne et en pot still. Le vieillissement en fûts ex-bourbon est de 12 ans. Le rhum est embouteillé brut de fût, sans adjonction d’eau.
La note de dégustation de Nico
Le nez est d’une gourmandise intense dès les premiers instants, avec un fût de chêne américain complètement fondu dans le chocolat au lait. On se retrouve alors avec une pâte sucrée, pleine de coco, de vanille, de tabac blond, de bois tendre et d’épices douces.
L’aération nous montre un côté plus boisé du rhum, plus concentré aussi, avec une pointe de solvant qui le soutient solidement. Les fruits à coque sont toastés, mais aussi bien enrobés d’un caramel collant, encore chaud, comme une résine.
La bouche est aussi puissante que savoureuse, et nous offre une grande bouffée d’épices de chêne américain. La vanille et la noix de coco grillée accompagnent un chocolat aux noisettes et autres fruits à coque, l’ensemble étant pris dans un très beau caramel bien collant.
La finale est telle un nougat aux saveurs très concentrées, et marbrées de sirop d’érable.
« Un pur Foursquare, qui manie sa gourmandise puissante et sérieuse comme personne… »
En comparaison, le Foursquare 2008 offrait un nez plus sec, plus concentré sur les fruits à coque et le solvant. Sa bouche était également plus boisée et sèche, moins gourmande que ce 2009, avec une finale davantage habitée par l’alcool et les épices.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.