Ce rhum épicé réalisé au sein de la distillerie Foursquare est considéré par beaucoup comme un des meilleurs du monde.
Il a la particularité de ne contenir que des épices : contrairement à l’ensemble de ses homologues, aucun sucre n’a été ajouté ! Il se montre ainsi particulièrement sec, et le rhum qui a servi de base est très présent lors de la dégustation.
Vous pouvez boire ce rhum épicé sec ou avec des glaçons, ou l’utiliser pour élaborer de nombreux cocktails. Aux Etats-unis, où il est très populaire, il se boit avec du coca ou du ginger ale.
Foursquare Spiced Rhum a gagné la médaille d’or au Los Angeles Spirits Competition en 2014.
La note de dégustation de Nico
À première vue, le nez est plus fruité qu’épicé. C’est l’orange qui se montre en premier, accompagnée d’un petit bonbon à la vanille et d’une poignée de fruits rouges acidulés. La famille des agrumes est décidément bien représentée, sous forme d’écorces confites et épicées. En effet, il semble que ces écorces ont cuit dans un sirop assaisonné de poivre, de cannelle et de gingembre. Ce sont d’ailleurs ces épices qui s’imposent petit à petit, avec une écorce de bois exotique cette fois.
L’aération confirmera la tendance fruitée de ce rhum spiced, la poignée de fruits rouges a fait des petits, c’est un panier complet qui diffuse ses arômes à présent. Le rhum laisse échapper des notes végétales, voire médicinales, avec de la résine de pin, du miel et des baies. C’est donc un nez léger et frais, loin des spiced baignant dans le sucre.
L’entrée en bouche est très légère et très lisse, ce spiced est un ingrédient qui donnera du goût mais pas forcément de la puissance. C’est une véritable infusion d’épices (poivre et girofle sortent du lot) et d’écorces de bois exotiques. On retrouve aussi la douceur du cacao et du caramel, ainsi qu’un côté végétal qui s’exprime maintenant par du tabac blond. Le gingembre a pris son élan pour exploser avant la finale.
Cette finale se déroule sur l’orange, le caramel et un boisé toasté. Les saveurs qui restent en bouche feraient presque oublier qu’il s’agit d’un rhum épicé.
“Ce rhum est suffisamment complexe pour apporter de la subtilité à un cocktail, mais il pourra aussi convenir à un dégustateur qui aime les rhums parfumés et aromatisés…”
romain
Couleur dorée
Nez : On est sur des épices douces. Nez assez discret. une légère note fumé (type BBQ) qui est bien intégré. On retrouve un arôme de vanille aussi.
Bouche grasse. Ce spicy est assez léger. une intensité aromatique entre faible et moyenne. On ressent des notes de canelle, de vanille. Ce qui frappe c'est son léger coté iodé. C'est assez étrange dans un spicy surtout que ça semble un peu cassé l'intensité du bouquet.
Finale assez courte sur la vanille et les épices.
Pas le meilleur des spicys mais il est agréable en bouche et pas trop cher.
3/5 dans la catégorie des spicys