La cachaça artisanale Germana Umburana, qui provient de la région de Sao Paolo, a vieilli pendant 2 ans dans des fûts de cerisier brésilien (l’Umburana).
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un végétal doux et moelleux, avec un très envoutant parfum de fève tonka. Pour compléter ce profil généreux, une olive charnue, tendre et écrasée mais à peine salée. La puissance aromatique est couplée d’un sentiment d’authenticité et de fermentation artisanale. On est face à un véritable produit de terroir aux arômes de cacao très parfumé et épicé.
Avec l’aération, la fève tonka reprend de plus belle. Le cœur fermenté du rhum et ses arômes secondaires ne se défilent pas, avec une légère aigreur du vesou et un très joli végétal épicé pour l’équilibrer. On continue notre voyage en Amazonie avec l’humidité de la forêt tropicale, comme une odeur de serre, d’humus, de terre humide, de sous-bois tropical. Puis, le foin et la paille rejoignent l’olive noire, ainsi la cachaça reste saisissante.
En bouche, l’attaque est très douce mais toujours aromatique. Dans un registre végétal, on retrouve du poivre et une fermentation bien parfumée. Une petite touche animale et musquée nous amène vers les épices, avec une fève tonka plus mesurée qu’au nez, puis du tabac et à nouveau du poivre. Un soupçon de café et des végétaux confits, ronds mais pas sucrés, amènent un côté apaisant et résonnent avec une compotée de vieux fruits.
La finale est unique en son genre, toujours très authentique avec sa fermentation costaude teintée d’olive. Elle n’en reste pas moins abordable ; c’est une bête apprivoisée et charmante.
« Cette cachaça est un produit rustique qui saura quand-même ravir les palais les plus raffinés… »
VERCOUSTRE
Les notes vanillées sont réellement incroyables