Voici une édition énergique de la distillerie Glenfarclas, située dans le Speyside. Glenfarclas 105 Proof est une édition brut de fût, d’environ 10 ans même s’il n’y a pas de mention d’âge officielle. Le vieillissement est en sherry cask de premier et deuxième remplissage (le Glenfaclas Heritage est a contrario issu de fût de sherry de 3ème et 4ème remplissage).
Mais comment Glenfarclas fait-il pour obtenir ce 105 Cask strength constamment à 60% ? Réponse simple, les futurs fût de 105 sont tous à des degrés différents : 54, 56, 68, 61, 58 etc. Ils sont assemblés dans des foudres jusqu’à l’obtention des 60% recherchés, le degré est de cette manière systématiquement obtenu.
Ce whisky a remporté une médaille d’argent à l’IWSC 2016, et à la Scottish Field Whisky Challenge 2016.
La note de dégustation de Florian
La robe est ambre foncée. Les larmes sont lourdes et nombreuses.
Au nez, c’est laqué, avec de la paraffine et du bois. Les 60% sont présents. L’oxygène fait sont travail et le whisky se dévoile sur du bois noble, le camphre, les fruits rouges, un côté rancio sur la pomme cuite et la noix. Le nez progresse sur la terre et le cuir. La réglisse et le cacao noir ferment la marche. Un ajout d’eau révèle les raisin sec.
En bouche : puissance, entrée très chaude, le palais est pimenté et poivré ; grosse amplitude. Les fruits secs, le raisin sec, le pruneau, ainsi que la noix, dominent avec assurance. C’est rond, gras, avec une texture très agréable. Une touche d’épice autour de la muscade et d’un vieux bois.
La finale est de longueur moyenne sur l’herbe sèche et la réglisse.
« Un joli Whisky très marqué par le sherry et bien équilibré malgré ses 60%… »
Benoit Moreau
Un rapport qualité/prix au top. A boire pur ou en cocktail.