Vieillie intégralement en fûts de sherry Oloroso, cette version de Glenfarclas est représentative du style de la distillerie.
Les 17 ans de ce whisky ont permis d’affiner son caractère, comme l’attestent les diverses récompenses qu’il a obtenues.
Notre note de dégustation de Thomas
Le nez est presque mystérieux. On sent qu’il va se livrer dans le verre, mais qu’il faudra attendre quelques instants. On perçoit des cerises amarena, du caramel pâtissier, des fruits secs (noix de cajous, noisettes) ou encore quelques épices douces (muscade, cumin).
L’aération met en avant les fruits secs, avec l’apparition de noix fraîches et d’amandes. Par ailleurs, un peu de confiture de fraises et des pommes cuites à la poêle renforcent sa complexité.
La bouche possède une texture douce et une amplitude maîtrisée. Elle est plus épicée (pain d’épices, poivre, girofle). Cependant, d’emblée, la rondeur n’est pas exclue. La confiture de fraises et les cerises sont les alliées des fruits secs caramélisés (noix, amandes). La seconde partie de bouche possède un léger boisé tout en gagnant du gingembre et de la cardamome.
La finale croise les genres de manière encore plus flagrante. Les épices (cardamome, poivre, girofle, cannelle), le chocolat amer et le bois assèchent légèrement l’ensemble. A l’opposé, les fraises, les pommes et les oranges confites côtoient le caramel pâtissier et les prunes. Les épices fraîches permettent d’avoir un reliquat en bouche très aérien.
« Un whisky où les fûts de sherry déploient subtilement un large spectre d’arômes… »
Phil Gringo
Gourmand, équilibré, soyeux en bouche. Doux avec une touche de fumée. Rien a redire, je ne m'attendais pas un tel niveau. Je le recommande
Gauthy Michel
pas gouter
antonio FOGEIRO
pas encore goûté, mais ce n'est qu'un échantillon
Patrick GAUTIER
Glenfarclas, un whisky à découvrir