Gosling’s Black Seal est un rhum des Bermudes produit par une entreprise familiale depuis près de 150 ans. D’année en année, le rhum a gagné en notoriété pour devenir aujourd’hui l’un des produits les plus exportés de l’île.
Toujours confectionné en édition limitée pour préserver sa qualité, sa distillation se déroule à la fois dans un alambic à repasse et dans une colonne. Gosling’s Black Seal associe les techniques du cognac et de la grappa pour obtenir un résultat à la fois très aromatisé et très doux.
Sa complexité est indéniable et constitue une expérience de dégustation intéressante et accessible.
Il peut bien sûr se déguster sec, mais c’est aussi le rhum parfait pour la confection du cocktail Dark & Stormy.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum est assez linéaire au départ. Nous avons un boisé toasté accompagné de caramel et de mélasse. On a l’impression que l’on va avoir affaire à un rhum rond et épais, impression renforcée par cette couleur très sombre. Dès lors on pense au sirop d’érable, et on continue dans ce registre très gourmand puisque des notes d’amandes, de noix et de noix de pécan caramélisées semblent faire surface.
Ces noix et noix de pécan caramélisées prennent de la force lorsque l’on agite un peu le verre. Quelques fruits rouges et de la réglisse se glissent alors dans les vapeurs exhalées. On évolue sur quelque chose de plus végétal avec un peu de tabac. Le boisé se maintient et structure l’ensemble.
L’attaque en bouche est étonnante car très sucrée et acidulée, fondante comme un pain d’épices chaud. Puis la bouche se met en accord avec le nez lorsque la noix et le noyau de fruit reviennent en force. Enfin, le sirop d’érable s’installe durablement sur le palais.
Au final, restent en bouche le tabac et les fruits à coque grillés, et toujours ce sirop d’érable.
“Un rhum surtout destiné aux cocktails mais qui pourra aussi s’apprécier avec un dessert et une boule de glace…”
Vincent
Bon rhum en échantillon, à testé plus longuement
Sophie Fitamant
Nouveau pour moi, pas mauvais.
Laurent
bien.....;
France Hautbois
Très étonnant
Teddy
Trop caractériel à mon goût, ce produit est plutôt franc. Il manque de vieillissement selon moi.
Madame SAUER
Désolé je ne peux évaluer car jamais reçu l'échantillon.
Jean Molenaers
Bon à réaliser des cocktails
Christophe Dombier
Juste top et cela devient très rare un petit cadeau! Grand merci pour le service!
Laurent
Atypique, je suis plutôt habitué aux arômes guadeloupéens, et je n'ai pas été charmé, mais il n'est pas non plus inintéressant et pourra sans aucun doute trouver des amateurs.
Gio
Très bon belle découverte
Fabrice
Un rhum tres agreable en bouche pur, et qui se mari tres bien avec des cocktails comme le dark n stormy. (A l origine on utilise du gosling uniquement) . Pur il est tres facile à boire pour un initié comme pour un novice. Un rhum delicat qui conviendra au plus grand nombre amateur de rhum ou pour ceux qui souhaitent decouvrir les plaisir du rhum
romain
Couleur: acajou foncé avec des reflets orangés.
Un nez avec une intensité certaine sans être exceptionnelle. Une impression d'un nez très sucré et liquoreux qui lui donne un coté très gourmand mais un peu écœurant. On est sur des notes de caramel , de coca cola, mélasse et de cannelle. Puis, on retrouve des notes grillées et toastées (amande grillée). En outre, ce Gosling's Black Seal a un coté végétal qui amène de la fraîcheur au nez. Je suis d'accord avec la note de dégustation de nico. On ressent petit à petit des notes de tabac humide.
Un nez assez complexe en arômes mais qui manque un peu d'élégance.
En bouche, c'est liquoreux. On ressent le rhum de mélasse. Pas mal de caramel. Un boisé toasté qui , pour moi, déséquilibre l'ensemble de la bouche. Puis , on ressent des notes végétales, de miel et de sirop d'érable.
La finale est liquoreuse. Il est sur les notes de caramel, de miel et d'amandes et de noix grillées. Les noix viennent tardivement mais restent longtemps en bouche.
Il n'a aucun intéret pur. Il faut l'intégrer dans un cocktail, Il permettra de donner des notes caramelisées et toastées à l'ensemble. Je le verrai bien dans un cocktail fruité et avec un bâton de canelle. Pour rester dans un cocktail 100% rhum , je l'ai testé avec le plantation Pineapple . Un blend intéressant
1.5/5 pur
3.5/5 pour son intéret en mixologue