Grander Rhum Single Barrel est un rhum de mélasse du Panama qui a vieilli au moins 8 ans dans un ex-fût de bourbon. Ce fût unique a été embouteillé brut de fût, c’est-à-dire sans réduction du degré d’alcool.
Les rhums du Panama font partie de la tradition latine. Ce sont des rhums légers, pour lesquels le travail du vieillissement est donc primordial.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on rencontre un rhum très léger qui se drape dans une fine pellicule de caramel, à la manière d’une pomme d’amour. On pense à un sirop de sucre de canne en train de fondre, déployant ce faisant quelques notes de fruits acidulés, de fleurs et de vanille.
L’aération laisse s’envoler quelques épices légères, comme un petit poivre blanc qui chatouille les narines. Le sucre cuit a pris la forme d’une confiserie craquante, que l’on devine teintée d’un petit air huileux, un peu industriel.
La bouche est puissante mais tout à fait équilibrée du point de vue du toucher. Côté arômes, on touche en revanche à un registre plutôt sec, légèrement boisé, plutôt épicé, avec un caractère presque minéral qui rappelle le charbon du fût brûlé.
La finale est légère, et le rhum chatouille les papilles avant de s’effacer sagement.
« Un rhum très léger qui apportera un côté puissant et sec à vos cocktails… »
Ana
Belle découverte