Barbosa Amado & Vicente est un grogue artisanal du Cap Vert.
La canne à sucre est récoltée sur les terres de la distillerie Monte Negro, et la fermentation se fait à partir de levures sauvages.
Le grogue est distillé dans un alambic en cuivre chauffé à feu nu.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la douceur qui nous accueille est assez merveilleuse. On a l’impression d’un rhum soyeux, tout en ressentant une vraie concentration aromatique. Les aromates (basilic) sont veloutés, les fruits sont très mûrs (tomate, mangue), et l’eau-de-vie de canne semble tout juste sortir de l’alambic.
L’aération voit le jus de canne se réduire comme s’il avait été cuit, développant ainsi des arômes de sucre muscovado ou même de sirop de batterie. Les notes les plus sauvages et animales sont en sourdine, elles sont juste là pour soutenir le rhum.
En bouche, l’attaque est douce et même plutôt en retenue. La canne est délicatement herbacée et épicée, elle montre une jolie amertume toute en nuance. Le poivre et les aromates se fondent en un sirop léger qui flatte la langue. Les fruits, quant-à eux, s’expriment également avec délicatesse et embrassent le côté végétal de la canne.
La finale est assez légère, même si la bagasse un peu fermentée et le poivre persistent un long moment.
« Une jolie eau-de-vie de canne, avec un nez que l’on pourrait contempler en oubliant la notion du temps… »
Sylvie et Marc MORIZOT
Excellent grogue...
H. Tran
Je l'avais goûté dans un bar, il m'a fait voyager au pays de la canne. A l'ouverture, déception. Je vais laisser les aromes se développer pendant un certains temps avant d'y goûter de nouveau.