Ce Grosperrin 2001 Fins Bois Bio est un cognac millésimé qui provient d’une exploitation d’une vingtaine d’hectares de vignes dénommée « La Petite Chapelle ».
Situées sur la commune de Champmillon, les deux parcelles ayant produit ce cognac sont cultivées en agriculture biologique depuis 1990 par une femme seule, ayant repris l’activité de son père à la disparition de celui-ci. C’est donc l’une des plus anciennes productions biologiques de la région de Cognac, qui compte environ une soixantaine d’exploitations en agriculture biologique aujourd’hui (sur 5 000 environ), dont certaines très petites.
Ce cognac a vieilli dans le petit chai ancien de l’exploitation sur terre battue, dont les murs étaient semi-enterrés. Les fûts n’ont pas pu être retirés avec l’eau-de-vie car la porte était condamnée. Il a donc été nécessaire d’entrer par la fenêtre et de pomper ce lot dans une citerne, ce qui fut fait en présence d’un huissier de justice.
Le cognac n’a subit aucun traitement particulier ni ajout d’aucun autre élément pour sa mise en bouteille en novembre 2021. Seule exception : un peu d’eau ajoutée progressivement au cours du vieillissement pour réduire son degré.
Albano Leka
Great Grosperrin, only at rhumattitude can find this rare bottle.