Le cognac Grosperrin Grande Champagne est issu des cépages de Folle Blanche, Colombard et Ugniblanc. Il provient des millésimes de 2011 à 2016, d’une seule propriété.
Chaque année, la vinification des vins a été effectuée séparément pour chaque cépage, ainsi que la première distillation. C’est à l’état de brouillis, lorsqu’ils étaient encore tièdes et laiteux (à environ 28°), que les cépages furent assemblés. C’est cette méthode historique que Grosperrin a fait revivre, plus complexe à mettre en œuvre qu’un simple mono-cépage. Cet assemblage a ensuite été distillé une deuxième fois pour donner chaque année un millésime unique.
Après de longues années de vieillissement dans les chais de la maison Grosperrin, les millésimes ont été assemblés entre eux. Cette méthode s’inspire des premiers cognacs qui étaient produits à partir de cépages multiples.
La note de dégustation de Nico
Le nez est plein de fruits frais et sucrés qui viennent de tous horizons : la banane de Guadeloupe, la poire du centre de la France, la pomme de Normandie, et bien entendu le raisin de Charente ! Le côté vineux de cette eau-de-vie est à la fois élégant et tout juste oxydé, et comme recouvert d’une pellicule huileuse qui donne envie de porter le verre à la bouche.
Avec un peu d’aération, l’oxydation précise un peu le profil et semble pointer la pomme du doigt. Du naturel de ce fruité ressortent des sensations de terroir, avec un fruit à la peau épaisse, un jus rustique, des pépins de raisins dont les grains regorgent de jus aussi frais que riche.
La bouche est fluide et équilibrée, avec une texture tout juste veloutée, juste assez pour lui laisser l’occasion de s’attarder sur le palais le temps qu’il faut. Les fruits sont d’abord épicés, et même légèrement pimentés, avec quelques angles saillants. Ils se fondent ensuite en une salade de fruits au sirop très douce, où l’on croise de la pêche, de la poire et de l’abricot.
La finale est finement boisée, légèrement poivrée ; elle nous transporte dans un chai humide d’où s’évadent des arômes de jus de raisin fermenté.
« Une jolie composition sur le fruit et la jeunesse, une bonne idée du terroir charentais… »
En cocktail
Retrouvez le Grosperrin Cépages Grande Champagne dans nos recettes du French 75 et du Champagne Cocktail.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.