Ce Grosperrin Le Roch VSOP est un cognac AOC Petite Champagne de la maison indépendante et familiale dirigée par Guilhem Grosperrin. Six à sept personnes travaillent à faire de chaque cognac Grosperrin une expérience unique, où chaque lot se fait le témoignage vivant d’un terroir.
Il est issu de l’assemblage de différents cognacs provenant de vignobles dont les sous-sols sont principalement constitués de calcaire crayeux et de terres de groies.
La note de dégustation de Nico
Le nez se montre d’abord très frais, comme une salade de fruits au sirop léger, ou un panier rapporté du verger en début d’été. L’eau-de-vie de vin affleure toujours grâce à une grappe de raisins mûrs qui porte encore quelques notes végétales de marc.
L’aération et le repos viennent oxyder la surface des fruits, ainsi les pommes acquièrent un aspect ancien qui tire presque sur le cidre, voire le calvados. Les raisins sont toujours aussi mûrs, le sucre s’écoule de leurs baies gonflées et collantes.
La bouche est doucement fruitée et abordable, souple, avec une pincée d’épices et de noyaux qui saisissent progressivement les papilles. Les poires et les pommes mûres sont piquées de grains de vanille et de poivre, ce qui nous mène à une sensation légèrement cuivrée en milieu de bouche.
La finale est fluide et subtilement pâtissière, les amandes et les raisins restent légers et lumineux.
« Un cognac relativement léger et délicat, plein de fruits et de fraîcheur… »
En cocktail
Retrouvez le Grosperrin Le Roch V.S.O.P. Petite Champagne dans notre recette du Champagne Cocktail.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.