Cette cuvée a été remplacée par une autre au moins aussi âgée et encore plus gourmande : Grosperrin MMC Cuvée 3 18,5°
Grosperrin MMC Cuvée 3 est un moût de raisin muté au cognac de 41 ans d’âge. Il a été produit en 1979 par un viticulteur qui possédait une exploitation située sur la petite aire de production des Borderies, de la région de Matha.
Il est issu d’un lot unique qui a vieilli près de 35 ans dans le petit chai de terre battue de la propriété, dans des fûts de transport de 550 litres sur lesquels l’origine « Narbonne » était gravée. Ces fûts avaient peut-être contenu du vin, comme cela se faisait parfois pour ces produits. Il a été transféré depuis 2013 dans les chais de Guilhem Grosperrin à Chermignac, pour poursuivre son vieillissement en fûts de très vieux cognacs de 350 et 400 litres.
Ce lot exceptionnel présente les caractéristiques des MMC très anciens, lorsque le sucre et l’acidité sont devenus discrets au point de laisser la place à des notes plus pâtissières, à la fois confites et florales.
La note de dégustation de Nico
Le nez est très riche et profond, et montre tout de suite une épaisseur hors norme. Les raisins sont confits à l’extrême, ils sont encore plus lourds que dans une confiture, et se voient rejoints par des dattes charnues. Plus tard, quelques notes de champignon nous transportent dans un chai humide, ou près d’une cuve de fermentation.
La bouche est à la fois ronde et acidulée, et nous offre beaucoup plus de fraîcheur que ce que l’on aurait pu imaginer. Les raisins en confiture portent un petit air végétal, ainsi qu’une sensation de pain de mie grillé, presque brioché. Quelques notes de noix signent un joli rancio en fin de bouche, marque de l’âge et de la maturité, puis une petite note mentholée nous accompagne dans la longueur.
« Beaucoup de gourmandise et de richesse, mais avec élégance, sans aucune lourdeur… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.