Ce cognac Grosperrin N°24 Grande Champagne provient d’un ancien courtier décédé il y a plus de 20 ans. Il gardait pour lui les plus beaux lots de cognacs qu‘il achetait dans son village et les environs, puis revendait les autres aux négociants. C‘est la veuve de cet homme qui a vendu ces très vieilles Grande Champagne à Jean Grosperrin.
Son mari qui exerçait encore il y a une trentaine d‘années avait la réputation d‘être tenace. Sa passion portait sur les cognacs anciens qu‘il accumulait tels des trésors. Il ne permettait pas à ses enfants ni même à sa femme, institutrice, de pénétrer dans ce sanctuaire dont il gardait jalousement la clé. Détruit par la maladie, ce n‘est qu’au stade ultime de sa vie que son fils a pris la situation en main et que ses proches ont pu découvrir ce qui avait été accumulé depuis tant d‘années.
Dans un chai qui était autrefois une grange et où avaient été ajoutées d’épaisses portes métalliques, se trouvaient environ une quinzaine de tonneaux et quelques fûts. Dans ces tonneaux recouverts chacun d‘une bâche plastique noire pour limiter la coûteuse “part des anges”, se trouvaient des lots de très vieux cognacs de Grande Champagne. Chaque tonneau portait des inscriptions avec l‘origine du produit, la quantité achetée, le degré d’alcool, le volume et l‘année de la récolte. Mais d‘archives, aucune ! C‘est à partir de ce moment que son épouse a pu profiter du commerce des eaux-de-vie.
Ce cognac a été mis en bouteille en janvier 2021 par la maison Grosperrin, sans traitement particulier ni ajout d’aucun autre élément.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.