Gunroom Navy Rum 65° est un hommage à une tradition ancestrale de la marine britannique qui consistait à donner aux marins de la couronne une ration par jour. Le rhum devait faire au moins 54,5° et était couramment un blend de rhums des colonies britanniques. Cet usage a duré jusqu’en 1970.
Ce Navy Rum est une composition de rhums de différents âges (vieillis ou non vieillis) et de plusieurs origines différentes : Guyana, Barbade, Trinidad, Jamaïque ainsi que d’autres régions. La part la plus importante de la bouteille revient au rhum du Demerara (Guyana).
Une fois tous assemblés et avant la mise en bouteille, ces rhums sont mis en cuve afin que le mariage s’opère.
La note de dégustation de Nico
En bref : pâtissier – fruits exotiques mûrs – gourmand – amande – cuivré – lourd – équilibré
Au nez, voici un joli Navy presque pâtissier, avec tous les fruits pourris de la Jamaïque et la tenue fruitée et métallique d’un Port Mourant. Tout ceci est rond et gourmand, avec de la banane, de l’amande, des fruits exotiques mûrs… On se demande où sont passés les 65%. Le profil se complète vite et trouve l’équilibre avec un petit végétal résineux très jamaïcain.
L’aération soulève un grand nuage poudré, qui retombe en une épaisseur de banane et de pruneau très gourmande. La mélasse s’accorde avec le fruit dans une belle rondeur, l’assemblage est très réussi. L’amande et la cerise cohabitent avec un côté cuivré, c’est charmeur, facile et pâtissier juste ce qu’il faut.
En bouche, le rhum est chargé comme tout Navy qui se respecte. Les notes lourdes de fermentation sont poudrées de pierre à fusil et de noix, cette dernière étant assouplie par l’amande. On passe en revue un tas de fruits exotiques très mûrs qui nous font voyager de la Jamaïque au Guyana.
La finale est fruitée et sucrée, avec un bonbon à la banane et à l’ananas.
“Une belle réussite que ce pur assemblage de style anglais, avec de la personnalité et un exotisme explosif…”
samyr
Rhum intense et complexe mais se laisse boire facilement malgré les degrés.