Habitation Bellevue Hors d’Âge Carafe 1821 10 ans 2008 est un très vieux millésime de Marie-Galante, produit dans l’une des distilleries les plus écoresponsables de la Caraïbe. Elle est capable de produire aussi bien des rhums agricoles que des rhums de mélasse, qu’elle assemble parfois lors du vieillissement, comme c’est le cas ici.
La mise en fût de chêne a été effectuée le 02 juillet 2008, et le vieillissement de 10 ans s’est déroulé sous un climat tropical. Après une évaporation importante et une maturation intense, dues à ces conditions climatiques extrêmes, le rhum a été mis en carafe le 7 octobre 2020. Même si 12 ans se sont écoulés entre ces deux dates, seul le temps de vieillissement en fût compte. Ainsi c’est un âge de 10 ans qui a été retenu, en plus d’un repos de 2 ans qui aura aéré et harmonisé le spiritueux.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous présente d’emblée un rhum huileux et riche, que l’on devine déjà complexe et profond. Comme dans une goutte de pétrole, les nuances et les reflets se multiplient à chaque mouvement. Ainsi, on perçoit des épices fondues (cannelle, muscade…) et des agrumes (orange, citron) qui forment un ensemble très pâtissier. Mais on se laisse aussi bercer par un caramel doux au beurre un peu rance, qui laisse place à davantage d’acidité, rappelant ainsi le jus de canne fermenté.
Avec l’aération, l’ensemble a tendance à s’amalgamer, à s’harmoniser, pour former une sorte de sirop bien riche, aux parfums très concentrés. Une nuance résineuse et végétale s’est introduite entre temps, avec une pointe d’olive en saumure qui nous rappelle les rhums grand arôme et leur générosité toute pâtissière.
La bouche est intense dans les premiers instants, malgré un degré tout à fait raisonnable. Une petite sensation cendrée envahit alors brièvement le palais, suivie par une autre plus cuivrée. Les fruits à noyaux à l’eau-de-vie prennent le relais, dans un milieu de bouche riche. Le rhum se fait plus gras et arrondi par la suite, grâce à un boisé de type bourbon, imprégné de vanille.
La finale est quant-à elle presque salée, agrémentée de cuir et de saumure d’olive, ainsi que de mélasse réglissée.
« Un rhum riche et surprenant, aux multiples facettes qui ne laissent aucune place aux certitudes… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.